Peindre des lettres, de la France au Texas.




Howdy Y’All !


C’est en 2019, à la fin de mes études de graphisme et D.A. que démarrent mes démarches pour étudier la peinture en lettres, afin d’incorporer cette pratique à mon métier de designer graphique.

Sensible au style du signpainting américain, je me tourne vers le livre « Sign Painters », par Levine & Macon, aux éditions Princeton Architectural Press. Livre qui témoigne de la survie et du regain de popularité de la peinture en lettres aux États-Unis d’Amérique.

Dans cette édition, on y trouve un regroupement des figures majeures de la discipline. Ce livre devient ma porte d’entrée vers cette pratique, et je décide de contacter l’ensemble de ces peintres afin d’obtenir un précieux apprentissage.

Initialement prévu comme stage de fin d’étude en Master de design graphique (2019), c’est uniquement en 2022 que cette opportunité verra le jour.

Après 2 ans d’interdictions voyage Covid, plusieurs annulations de Visas et des vols déplacés, je peux enfin me rendre au Texas, chez Starr Studio (cf: Sign Painters, p80).

Entre temps, ces deux années m’ont permis de me faire la main avec le pinceau, et ainsi de me présenter là-bas qualifié.

À travers cet article, je vais tenter de retranscrire mon expérience dans cet état mystérieux et iconique, rythmé d’échanges et de rencontre entre signpainters.




Calvert, Texas. Petite ville perdue de 900 habitants où j’ai réalisé mon stage. 

Les Ballons d’eau peints.



Première chose qui me saute aux yeux, une fois arrivé au Texas, ces nombreux châteaux d’eau peints aux noms des villes ou en références aux équipes de football locales.

Les ballons sont généralement peints à la main, et certains signpainters en font leur spécialité.



Magasins de pneus, general store, et taquerias.



Le long des routes ou aux carrefours des banlieues texanes, on aperçoit entre deux chaînes de fast-food, des restaurants de tacos mexicains, des garages de revente de pneus usés, ou encore des « general store » de première nécessité.

Nombreux de ces commerces arborent des façades recouvertes des lettres ou d’illustrations peintes. Le style typographique est généralement « casual » ou « block » avec une composition de couleur simple et efficace.

Chaque partie de la façade est investie, avec un message qui se répète parois après parois. Un style graphique vernaculaire propre, influencé par les peintres en lettres mexicains.
 





Les “ghosts” et signs du desert.



Un « ghost sign » peut se traduit par enseigne ou marquage fantôme. Ces peintures, qui s’effacent avec le temps, nous offrent une porte d’entrée vers une Amérique mélancolique.
Boucherie, ranch, garage automobile… Tous ces commerces avaient adopté la peinture en lettres pour signaler leur commerce.

Lors de ma traversée du Texas d’Est en Ouest, je suis parti à leur chasse, dans les petits villages et les stations-services de bord de route. Souvenir d’une période américaine à l’économie florissante, aujourd’hui, de nombreux commerces demandent des signs avec un style «vintage» ou usé.







Les enseignes néons et les Texas fairs.



Largement répandue dans le monde entier, les enseignes néons sont omniprésentes dans notre environnement. Toutefois, certaines d’entre elles méritent que l’on y porte attention.

Tous ces totems, nourrissent l’esprit du grand voyage américain, entre diner des années 50, routes infinies et paysages grandioses. Cette aventure m’a permis de recenser quelques formes de totems iconiques, où lettrages peints et lumineux se rencontrent.






Texas Fairs



Si vous êtes au Texas pendant la période des « Texas Fairs », que vous êtes graphiste et que vous aimer le Dr Pepper frit, oui, oui, Dr Pepper frit. Vous allez vous régaler.

Chaque stand est plus extravagant que le précédent. Enseignes lumineuses, typographies étirés, accumulation d’ombres et de contours. C’est très cool.

Attention à la crise d’épilepsie. Et profitez-en pour goûter une jumbo turkey leg avec un thé glacé sucré. 




Ah oui, vous pouvez aussi acheter des tracteurs
et des moissoneuses batteuses géantes. On est au Texas.



Le Custom



Part importante de mon expérience texane, le custom de véhicule. Durant ce voyage, j’ai eu la chance de mélanger deux environnements qui me tiennent à cœur: la typographie et la personnalisation automobile.

À la rencontre de ces deux mondes, le lettrage custom. Le principe et le même que la peinture en lettre, sauf qu’il s’applique sur un véhicule. On peut y ajouter aussi le pinstripe, qui est l’art de faire des lignes droites et symétriques au pinceau traînard.

Jeff Munson et Lucky B à l’œuvre sur une Dodge Dart



Les letterheads sont une tradition des peintres en lettres, afin de se retrouver et de partager un savoir. J’ai eu la chance de participer à l’un d’entre eux. Je remercie Sean de l’avoir organisé durant mon séjour. Au programme du Letterhead Calvert 2022, un regroupement des meilleurs peintres en lettres actuels, Sean Starr, Lucky B, Mike Meyers. Et quelques rookies comme moi, Tristan Terril ou Scratch Peper Sign.

Le projet : une peinture murale participative.

Ces quelques jours, accompagnés de ces grands peintres, ont l’effet de 6 mois d’apprentissage.

︎︎︎Le projet complet ici.



Letterheads Calvert





La culture des «murals».



Huston, Dallas, Austin, ou au fin fond des campagnes texanes, vous trouverez des « murals ». Des grands murs ou façades peintes à but promotionnel ou artistique. Des réalisations pour des entreprises locales, de clubs de sports, des écoles ou encore des grands groupes comme Coca-Cola.

Pratique démocratisé dans les années 30, les murs des villes étaient recouverts de publicités peintes.

Pour créer un point de comparaison avec la France, il s’agirait d’une pratique beaucoup plus difficile à mettre en place. Sur le plan des règles urbanistiques, du respect de la publicité dans l’espace public, ou encore de la protection des anciennes pierres dans les centres-villes.

Ci-contre, une ancienne publicité peinte dans le sud de la France. Ces anciennes peintures témoignent des entreprises locales et des besoins à cette période. Petits bouts d’histoire quoi.

Pour participer à cette tradition du mural, j’ai eu l’opportunité de concevoir et peindre un mur. Situé dans le petit village de Calvert. Ce mur, sur la thématique de la culture Hindoue et Bouddhiste, reprend les codes des camions de livraison indiens. Chaque typographie a été conçue et développée pour ce projet.

Le mur mesure 20 par 3 mètres.

︎︎︎Projet complet ici.






Starr Studios



Starr Studios, créer par Sean Starr en personne est un atelier de peinture en lettres, design graphique, restauration à la feuille d’or, personnalisation automobile et une maison d’édition.
Ce studio intervient partout aux Etats-Unis pour proposer ses services. Avec un savoir faire générationnel et unique, Starr Studios occupent une place importante dans l’industrie du sign américain.

Vous pouvez en apprendre plus sur le studio via leur site www.starrstudios.com, sur leur instagram @starrstudiostx, ou via le film et le livre « Sign Painters ».

Un grand merci Sean, ce fut une expérience bien folle.




Souvenirs typographiques du Texas



Cette expérience m’a permis de découvrir de nouveaux styles graphiques et typographiques. Ce voyage m’a inspiré et poussé à développer des modèles d’alphabets, comme un souvenir que je pourrais encore utiliser à mon retour en France. Ce sont donc cinq styles de caractères qui sont nés de ce voyage.

Grandement inspirées par les styles classiques américains, ces typographies ont pour objectif d’être peintes, modifiées et altérées par les coups de pinceaux. Aujourd’hui, je les utilise dans mes travaux.

Vous pouvez donc trouver les capitales des typos: S13 WOO GOOF, S13 FRANKLIN, S13 BLOCK, S13 HAMMOND, S13 EPAIS ET FIN.





L’atelier Stangtreize



Maintenant, l’Atelier Stangtreize. Un atelier de création graphique et de peinture en lettres qui souhaite vous proposer ses services. Fier de ces efforts, de cet apprentissage et nourrit de cette grande expérience, l’Atelier offre un regard unique, précis, original, et engageant à vos besoins de communication.

Si vous souhaitez bénéficier de cette expertise, contacter l’atelier: info@stangtreize.com.

En espérant que cet article vous ait plus, je vous mets quelques photos du Texas, promis sans peinture et sans lettre.

Merci pour votre lecture,
À plus !

BBQ, déserts, voitures abandonnées et boissons fluos…






︎


Textes et photos: © Atelier Stangtreize


Pour en découvrir plus sur la peinture en lettres, c’est par ici !

︎︎︎

Article: “La peinture en lettres, c’est quoi?”




             

  



Suivez l’atelier  
︎Instagram
︎Youtube
︎Facebook
︎TikTok
©STANGTREIZE 2023


Suivez l’atelier  
︎Instagram
︎Youtube
︎Facebook
︎TikTok
©STANGTREIZE 2023